UNION SPORTIVE CLEDER SIBIRIL : site officiel du club de foot de CLÉDER - footeo

14 janvier 2014 à 09:52

DSR/ Cléder - Lesneven (1-1).

Nicolas Créach veut récupérer les points perdus

Nicolas Créach, le défenseur clédérois, était bien entendu déçu d'avoir concédé le partage des points aux Lesneviens, mais c'est en tant que nouvel entraîneur adjoint qu'il va très vite remotiver ses troupes.

Comment, vous le Santécois (Nicolas est le petit-fils de Laurent, le regretté fondateur de l'AS Santec) êtes arrivé à Cléder ?
J'ai été formé à Santec jusqu'à mes 14 ans, et après une saison au FC Morlaix, j'ai passé quatre ans au Stade Brestois en 15 ans nationaux et 17 ans Nationaux. Après être revenu à Morlaix, j'ai connu pas mal de blessures musculaires sur deux ou trois années, puis, après un passage par Plouvorn, j'ai décidé de prendre un peu de recul par rapport au foot, avant de revenir vivre une belle aventure pendant quatre ans à Santec (montée de district à la DHR, parcours en coupes). Et maintenant, j'ai voulu tenter un nouveau challenge avec Cléder, qui était retombé en DHR.

Pour votre troisième saison à Cléder, après avoir fait remonter votre équipe, comment s'est passée votre montée en grade ?
Je suis effectivement devenu l'adjoint de Johann Dubois depuis quelques semaines, car « Tof » (Christophe Salaun) souhaitait se faire remplacer par manque de disponibilité professionnelle et personnelle (il construit sa maison), et aussi parce que j'ai les diplômes pour, avec mon BE.

Comment expliquez-vous cette contre-performance contre Lesneven ?
On manque d'efficacité devant en première mi-temps car on doit marquer plus. Encore heureux que notre gardien nous fait deux ou trois arrêts. On connaissait pourtant les qualités de nos adversaires, mais nous n'avons pas su les prendre comme il le fallait en deuxième mi-temps, et notamment dans les couloirs où ça a beaucoup débordé. Ils ont également changé de système de jeu, ce qui nous a un peu embêtés : ça a changé quand Lesneven a procédé à des remplacements et est passé à deux devant, jusqu'à ce que leur gars parte tout seul de la ligne de touche pour aller égaliser.

Et maintenant ?
On visait les 14 points sur les quatre premiers matchs de championnat de cette année. Il en reste trois, et il va donc falloir gagner ces trois-là, c'est aussi simple que cela ! Gagner tout d'abord ici contre Plouguerneau et contre Paimpol, pour récupérer les points perdus, mais aussi aller s'imposer entretemps à Plouvorn.

• Recueilli par Michel Pleiber